U15 : une notion de groupe qui fait ( souvent ) la différence !

2 novembre 2014 - 19:03

Appartenir à un club sportif , à une équipe est souvent à la base en raison d'une envie de pratiquer son sport préféré .

Mais faire un sport collectif, le football en l'occurrence permet de découvrir un sport où l'on compte sur soi mais aussi sur les autres , un groupe de partenaires que l'on connaissait pour certains mais pas du tout pour d'autres.

Je vais parler de l'équipe que je connais le mieux, les U15 de notre club préféré et de ce que je mets souvent en avant depuis plusieurs saisons que je les suis : leur esprit de groupe !

A la base un noyau dur de quelques enfants auquel vient se greffer ensuite des copains auxquels on souhaite faire partager le plaisir de jouer ensemble,mais surtout  de passer un maximum de temps ensemble.

Et cette solidarité, cette amitié forte depuis plusieurs années pour la plupart, cette envie et cette faculté à intégrer des nouveaux comme si ils étaient au club depuis toujours, cela fait sans aucun doute la principale force collective de ce groupe. Et comme ce groupe est avide de progrès , aime travailler , aime se retrouver, est assidu et volontaire, il ne peut que progresser .

Quelques exemples concrets mais importants :

- jamais de chamaillerie entre eux

- la présence des blessés ou des joueurs non convoqués lors de chaque match pour encourager les copains.

- les petits SMS d'encouragement juste avant le début des matchs pour ceux qui ne peuvent pas être là.

- des taux de présence aux entraînements toujours supérieurs à 90% depuis ... 8 ans !

- une bonne humeur à chaque entrainement

- pas de clans dans ce groupe et le plaisir de se retrouver et d'être ensemble .

- un groupe qui va toujours féliciter le buteur lors d'un match sans exception.

... Je pourrais en donner encore de multiples exemples de cette complémentarité exceptionnelle.

Alors certes cette équipe ne gagnera pas tous ces matchs, mais en tout cas leur cohésion et leur envie fait souvent la différence et nous donne de belles ambitions de résultats tout en veillant toujours à conserver le plus important : leur bien-être et leur plaisir d'être ensemble.

En tout cas c'est un plaisir quotidien depuis plusieurs années de voir évoluer ce groupe et de partager cela avec eux.