Petits footballeurs templemartiens devenus 14 joueurs U15 en 1/2 finale de Coupe de Somme.,

8 mai 2015 - 20:35

Il était une fois dans un petit village de la Somme, une équipe de jeunes footballeurs qui vit le jour. En catégorie débutants avec au départ dans cette équipe trois joueurs pourtant trop jeunes pour être licenciés Benjamin notre actuel capitaine U15 originaire de la Vicogne , Maxime M. qui habitait Talmas à l'époque et dont les parents étaient le sponsor maillot avec Espace Laverie et Paul notre gardien.

Puis avec un groupe de copains soudés à l'école, dès la seconde saison trois nouveaux amis des U15 actuels sont venus les rejoindre : il s'agit de Nicolas milieu de terrain,  Corentin defenseur tous les deux de Talmas et Pierre-Arnaud avant-centre à l'époque venant de Bertangles.

En troisième année deux nouveaux talents sont venus se joindre à eux, ils s'agit de notre défenseur Gauthier, et d'Amaury notre attaquant " recruté " lors d'une partie de football dans un jardin lors de l'anniversaire de Paul.

L'ossature était faite avec déjà 7 joueurs:  Paul , Gauthier, Corentin, Nicolas, Amaury, Pierre-Arnaud, et Benjamin ( Maxime ayant déménagé et parti à Rainneville)

Vous les reconnaîtrez d'ailleurs sur la photo ci-dessous où seul Gauthier est absent.

Puis c'est ensuite notre numéro 10 Lucas toujours de Talmas qui est venu étoffer ce groupe en débutant le football.

Ensuite l'année suivante c'est un expatrié que nous allons récupérer. En effet un habitant de Talmas jouait sous les couleurs de Naours parfois en attaquant ou bien comme gardien de but. Trahison ! Paul allait donc revenir dans son village et nous allions en faire un ... arrière latéral à sa grande surprise la première fois ( sur le terrain du Pigeonnier ).

Ensuite étant donné que nous étions en U13 et sur 1/2 terrain et que notre effectif actuel était suffisant aucun des 14 joueurs convoqués ce lundi n'est venu nous rejoindre.

Mais nous avions bien déjà repéré quelques adversaires qui nous posaient souvent des soucis sur le terrain, un petit gars technique du côté de Samara ou encore un défenseur buteur du côté de Flesselles.

Et si la base de l'équipe s'était réalisée grâce à des copains d'école habitant de Talmas, c'est notre capitaine Benji qui allait avoir à la fin de nos années U13 et avant de passer à 11 sur grand terrain un rôle important. D'abord en faisant revenir Maxime futur milieu de terrain à Talmas , accompagné d'un ex-joueur de La Montoye ayant arrêté le football c'est à dire Baptiste aussi discret que rapide mais qui allait tres vite devenir une des bases de notre défense. Et comme du côté de Flesselles nos appels du pied avaient trouvé une oreille attentive nous allions aussi récupérer cet arrière qui allait devenir le buteur qui nous manquait tant : Gabriel .

Et l'année dernière Captain Benji décidément notre meilleur commercial et agent recruteur allait favoriser la venue et l'intégration de celui qui nous embêtait à Samara Lucas et de Romain de Rubempré ex-gardien que nous allions transformer en attaquant de talent et buteur de sang-froid.

Pas de souci d'intégration pour l'ensemble de ces nouveaux avec un groupe qui accepte et accueille à bras ouverts les petits nouveaux et ceux-ci qui adhèrent aux valeurs de l'équipe et du club.

Et pour encore favoriser cela le stage de 3 jours à Berck en camping a été sans aucun doute un des éléments de notre cohésion et réussite dans la saison.

Voilà donc l'histoire des 14 joueurs convoqués pour cette 1/2 finale historique pour un petit village comme le nôtre.

Mais je n'oublie surtout pas non plus ceux qui ont joué cette année avec nous comme Tim notre grand blessé de l'année, Maxime C. qui découvre la catégorie mais progresse chaque semaine, Xavier nouvel arrivant aussi en fin de saison derniere.

Et aussi ceux qui ont débuté le football en U15 cette année et qui s'entraînent avec nous toutes les semaines : Anton, Tanguy, Hugo, Anthony, Quentin et Estevan lui aussi blessé depuis plusieurs mois.

Un mot aussi sur le staff, les dirigeants que sont les "anciens" de la première heure comme William fidèle traceur du terrain, Damien fidèle accompagnant comme Jean-Luc, et ceux arrivés avec leurs enfants comme David au rôle ingrat de juge de touche indispensable tous les samedis et aussi coach avec moi, Luc venu avec Lucas cette saison. Et aussi original à l'AS TALMAS les fidèles mamans premières supportrices de l'équipe et au bord des terrains à chaque match : Francine, Véronique, Annabelle et Sophie nos drôles de dames de l'ASTP !

Le tout soutenu par un président Hervé toujours notre premier supporter et les coachs des autres equipes du club présents pour nous encourager avec leurs enfants et parents qui apportent un soutien qui nous booste encore plus !

Voici le récit d'une histoire de plusieurs années qui conduit cette équipe U15 à une saison merveilleuse avec une accession au championnat d'Excellence Somme et à deux 1/2 finales de Coupe de Somme et de Coupe de l'Amienois Nord.

Une histoire qui se répètera sans doute très vite avec d'autres equipes de jeunes de l'AS Talmas au vu de la qualité de nos équipes de jeunes et de leurs résultats. Nous serons tous alors leurs premiers supporters !

C'est pour cela que le mot d'ordre est certainement  : TOUS FIERS DE NOS JEUNES !