U10 Quelques changements à assimiler.

14 août 2015 - 19:08

La reprise c'est pour bientôt. En attendant, prenons connaissance de quelques changements liés à la nouvelle catégorie.

Adieux touche au pied, petits buts sans barre transversale (elle est trop haute là, non?), but des 6 mètres, corners directs, lignes de touches en zigzag….

Les règles évoluent et voici les principales modifications :

Ce qui change :

Le terrain est plus grand. Nous en avons déjà pris conscience sur les derniers entraînements de l'année dernière. C'est un demi-terrain de « grands ».

Le but aussi et il y a une vraie barre.

On joue à 8 sur le terrain, nous allons donc avoir de nouvelles tactiques. Fini le 1-1-2 ou le 2-2. Fini aussi les chevauchés fantastiques pour traverser le terrain et marquer tout seul.

Le jeu collectif est donc encore plus important.

Nous allons jouer contre des plus grands que nous (des U11)

Les touches se font à la main.

Le fameux hors jeu ! Et oui il est bien là. Ce sera le nouveau sujet de discussion de cette année (y'avait pas hors jeu là?). La limite sera à 13mètres.

Le penalty est à 9 mètres.

Les relances du gardien se font à la main ou ballon posé au sol (pas de dégagement).

Il a maintenant une surface de réparation.

Le gardien n'a pas le droit de prendre le ballon à la main sur une passe en retrait d'un coéquipier.

Le « 6 mètres » (coup de pied de but) du gardien se joue à 9 mètres (…) à gauche ou à droite.

Ce qui ne change pas :

Les valeurs du club (Respect, fair-play, bonne humeur, envie, gnak, ...)

Chacun a son rôle à jouer et pas uniquement le buteur. Avant lui il y a un arrêt de gardien, une relance de la défense, une passe décisive d'un milieu, un parent qui encourage et un coach qui coache ...

Nous sommes toujours dans la catégorie Foot animation, donc il n' y a pas de championnat avec classement mais toujours des plateaux.

La taille du ballon est toujours la même.

Le temps de jeu est de 50 min (2x25min) réparti sur 1 ou 2 matchs. Du coup, ça change un peu quand même.

Et pour gagner un match, il faut juste mettre un but de plus que l'adversaire.

Vous verrez une synthèse de tout cela sur l'image associée.

A mardi pour la reprise de l'entrainement !