COUPE DE PICARDIE
16:30 - 17 octobre 2015
MARECHAL MATTHIEU

Une grosse claque !

Nous recevions aujourd’hui  pour le second tour de la Coupe de Picardie l’équipe d’ Holnon Fayet qui évolue en Ligue de Picardie.

Face à cette équipe composée de U18 et de U17, nos joueurs n’ont pas réussi à rivaliser.

Cette équipe très physique a pris le dessus dans chaque duel, sur chaque contact parfois même je vais dire à la limite de la régularité puisque ceux-ci n’étaient jamais sanctionné par l’arbitre. Et comme cette équipe a profité à merveille de nos erreurs défensives, de placement et de marquage et ce avec une réussite maximum le score est lourd.

Réussite maximum car presque chaque occasion était concrétisée par un but parfois avec l’aide des poteaux, alors que notre équipe aurait au moins mérité de marquer une ou deux fois mais les poteaux justement ou un excellent gardien adverse en ont décidé autrement.

Alors certains diraient certainement un match à vite oublier, et bien non je dirais justement l’inverse. Un match référence dans la défaite dont nous devons  nous servir, qui montre bien nos limites et carences actuelles dans cette catégorie que nous découvrons.

Nous devons davantage jouer en bloc équipe, arrêter d’être obnubilés par le ballon et davantage par les joueurs adverses souvent seuls, davantage communiquer entre joueurs mais de façon positive !

Etre beaucoup plus durs physiquement dans les duels, en se servant dans chaque contact de notre corps, de nos bras comme le font nos adversaires maintenant. Etre  plus truqueurs avec des tirages de maillot, des appuis pris sur l’adversaire, des courses bloquées en mettant son corps en opposition.

Faire aussi preuve de beaucoup plus de justesse technique, car que de contrôles et passes simples manqués aujourd’hui.

Etre beaucoup plus agressifs dans le jeu aérien, plus prêts de nos adversaires dans les duels .

Et surtout retrouver une envie collective de jouer ensemble, de faire les efforts ensemble, de jouer et courir pour son partenaire et pas que pour soi. De jouer sans ballon pour que cela profite à un partenaire, de donner plusieurs solutions de passe au porteur en multipliant les appels et ne pas râler si la balle n’arrive pas mais continuer à courir.

Et aussi d’arrêter d’avoir un avis sur tout, de croire que sa solution était la bonne, de retrouver le plaisir collectif, de s’entraîner sérieusement sans se prendre la tête pour des broutilles.

Que ceux que l’on entend pas et qui sont très tendres en U18 se mettent au niveau et extériorisent un peu au lieu de baisser la tête et osent davantage dans le jeu, et que ceux que l’on entend trop se taisent un peu et appliquent les consignes données.

Vous n’arriverez à rien chacun dans votre coin ou en se reposant sur les autres, la solution est collective ! Faites déjà l’effort d’en être persuadés et cela ira de suite mieux et on pourra travailler et progresser ensemble !

Il est vrai que je suis exigeant avec  vous mais je connais vos possibilités quand ce groupe a envie et joue ensemble.

Il est vrai qu’aucune équipe U16 comme la nôtre ne dispute la Gambardella ou la coupe de Picardie et que d’affronter de telles équipes de Ligue représente un gros écart. Mais c’est face à de telles équipes, dans l’adversité que l’on progresse et soude un groupe plutôt que dans des matchs faciles ( mais en aurons nous cette année ? ) où chacun joue pour soi et trop facile.

Le match de mardi soir contre une équipe encore plus forte et mieux classée en Ligue comme Péronne doit nous permettre de réagir et de montrer un autre visage en oubliant le score.

J’aimerai enfin coacher une équipe plutôt que de prévenir et réagir à des comportements individuels excessifs ou au contraire timorés.

J’attends de vous beaucoup plus, beaucoup mieux mais surtout une réaction COLLECTIVE à travers des changements individuels.

A mardi soir, rendez-vous 19h au stade.

P N G G G G

Autre dirigeant