17 décembre 2016 14:45
Amiens Fc Porto Port
14:45 - 17 décembre 2016

Ce samedi 17 décembre, la rencontre entre l’Entente et l’équipe Amiens Porto 2 a lieu à Villers Bocage, et non au terrain de Talmas comme annoncé dans le dernier résumé, occupé par le match des U18 contre Salouël (gagné 3-0, félicitations !).
Brume, pas de vent, humidité, température de 4°C, les conditions pour jouer sont correctes pour un mois de décembre. 12 joueurs de notre côté, 15 joueurs de l’autre, un arbitre officiel, et Rémi Cozette (joueur à la Montoye comme Lucien) qui sera arbitre de touche (en l’absence de Mickaël qui travaille ce week-end), le décor est posé.
Quelques minutes après le coup d’envoi donné à 14 heures, Amiens Porto 2 marque le 1er but.
Malgré un niveau plutôt équilibré, une volonté, et quelques actions de construction de notre Entente en ce début de match, l’équipe Amiens Porto 2 domine petit à petit. Bien qu’au fur et à mesure, nos joueurs ont tendance à reprendre du terrain, Amiens Porto 2 marque un 2ème but à la 23ème minute puis un 3ème à la 33ème minute. La première période est pliée, score de 0-3 à la mi-temps.
Sylvie ne change pas ses habitudes, et fournit aux joueurs les quartiers d’orange, espérant qu’ils les reboosteront à la seconde période. Lucien discute dans les vestiaires avec ses joueurs, les secoue un peu et leur demande d’avoir plus d’envie, comme la semaine dernière. Les parents sont venus les encourager, il faut tout donner !
Ces paroles sont porteuses, car la deuxième mi-temps est beaucoup mieux jouée. De bonnes actions, du collectif, le retard est certes important en nombre de but, mais on y croit. La volonté est là. Malheureusement, malgré une légère domination de notre Entente, le ballon ne veut à aucun moment rentrer. Un joueur de l’équipe Amiens Porto 2 ayant voulu faire barrage à Simon, qui s’envolait vers le but, prend même un carton jaune. Les nombreux coups francs obtenus près de la surface de réparation n’aboutissent pas. Un dernier corner pendant le temps additionnel aurait pu être transformé en but mais non, le ballon ne rentre toujours pas. Dommage car l’envie était bien revenue.
Depuis septembre, sauf erreur de ma part, 8 matchs perdus, 2 victoires et 1 nul, 33 buts encaissés contre 10 buts marqués. Le bilan reste néanmoins encourageant car rappelons-le, il s’agit d’une Entente avec trois clubs, des joueurs qui n’avaient pas l’habitude de jouer ensemble, un nouvel entraîneur qui a en charge une équipe pour la première fois. On sent, sur ces 4 mois, une évolution, une envie de jouer ensemble, une meilleure connaissance des atouts et faiblesses des uns et des autres, Lucien et Mickael qui apportent chaque semaine de nouveaux conseils et connaissent de mieux en mieux leur équipe … Malgré les défaites et buts encaissés, c’est tout çà qu’il faut retenir, cette belle évolution. Les matchs de l’année 2017 permettront d’évoluer encore. En tout cas, on apprécie cette équipe qui se construit un peu plus chaque jour et qui ne baisse pas les bras.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous, et à l’année prochaine pour d’autres résumés et de nombreuses victoires !

P P G F F G

1 FLIXECOURT SC 37 12 8 1 3 0 38 19 0 19