12 mai 2018 16:30
16:30 - 12 mai 2018
SAMI LAVALLEE

CHAMPIONS !

Troisième match en 5 jours pour nos U18 toujours réduits à 11 pour ce déplacement à Conty qui s'annonçait difficile face à une équipe qui possédait la meilleure défense du groupe et qui avait tenu en échec notre poursuivant Albert US il y a 15 jours.

Après une belle qualification en coupe ce jeudi, l'objectif était de s'imposer à Conty en sachant qu'une victoire pouvait nous donner le titre de champions si Albert perdait à Ailly sur Somme et ce à deux journées de la fin.

Cette double condition fut remplie avec la défaite d' Albert 0-3 et une belle victoire de notre équipe dans un match pas si simple. Sur un terrain d'excellente qualité il avait été demandé de chercher à jouer et de prendre le dessus techniquement, dans le jeu car l'accumulation des matchs à effectif réduit si rapprochés commence à se faire sentir.

Ce fut chose faite avec une volonté de poser le ballon au sol tout au long de la rencontre, de jouer dans les pieds et nous avons réussi quelques mouvements de grande qualité et qui font plaisir à voir. Cela aura compensé un engagement physique parfois inférieur à nos matchs précédents mais compréhensible avec nos 3 matchs en 120 heures, ce que ne fait aucune professionnelle, et ce avec à chaque fois seulement 11 joueurs qui ont disputé l'intégralité des matchs.

Et ce qui fut appréciable également a été le comportement de nos joueurs qui n'ont pas paniqué quand contre le cours du jeu et sur sa première incursion dans notre camp, sur un coup franc joué rapidement à deux, Conty a ouvert le score sur un moment de passivité de notre défense.

Malgré cela nous sommes restés calmas, sereins presque et nous avons réussi à revenir au score rapidement par Romain sur un coup franc de Paul D; au second poteau puis par prendre l'avantage  sur un but qui montre bien notre détermination avec une frappe de Ben, puis de Gabriel toutes deux repoussés par le gardien mais Romain de volée arrive à conclure.

Ensuite nous aurons beaucoup d'occasions en n'en concédant que très peu avec je le répète un jeu plaisant à voir et certains joueurs qui s'affirment comme Eliot ou Tim par exemple. Et comme devant Romain est d'une précision diabolique comme sur ce troisième but parti d'une touche de Logan pour Lucas qui fait un numéro sur le côté et adresse un long centre pour Benjamin qui contrôle et adresse une passe décisive magnifique en retrait pour Romain qui conclue et marque le troisième but.

Le score est de 3-1 à la pause et le début de seconde période sera un peu plus difficile avec quelques approximations de relance et un but concédé évitable qui ramène notre adversaire à 3-2. mais encore une fois nous saurons réagir avec une seconde passe magnifique de Ben par dessus la défense dans la profondeur pour Romain qui en une touche lobe le gardien adverse sorti vers lui. Très beau but !

Et nous conclurons le score sur une séquence travaillée aux entraînements sur un corner de Romain pour une belle tête de Benjamin qui fait plaisir .

La victoire est acquise et récompense un groupe qui tout au long de cette saison souvent difficile et parfois frustrante en raison d'un effectif réduit avec de nombreux matchs joués à 11, ou à 10 et même parfois à 9 aura su garder son envie et sa détermination de bien faire. Ce titre de champion peut paraitre "facile" mais il fallait le faire, rester sérieux et appliqués sur des matchs où nous étions attendus, parfois amoindris et avec un enchainement de matchs souvent difficile à gérer.

Cela récompense le travail et l'assiduité de ce groupe attachant qui termine ainsi sa dernière année en catégorie de jeunes de belle manière et avec lequel cela a été un grand plaisir de les encadrer depuis de si longues années. Un groupe de copains dans lequel il n'y a jamais de tension, de disputes, parfois de la déception au regard des objectifs élevés que je leur fixe mais qui sait toujours rebondir et garder des valeurs d'amitié et de solidarité qui font plaisir à voir.

A l'image de ce match remporté, en jouant sans s'affoler malgré le fait de se retrouver menés et terminé avec la victoire et sans carton pris. Le tout dans la bonne humeur et le respect salué d'ailleurs par l'arbitre et les dirigeants adverses.

La saison n'est pas finie pour autant il reste deux matchs de championnat à disputer et une 1/2 finale de coupe à disputer pour cette équipe qui aura sur les 4 dernières années ( dernière U15 et 3 U18 :

- 3 titres de Champions ( 2 U18 et 1 U15 )

- 2 coupes de l' Amiénois Nord ( U15 et U18 )

- 1 première place de brassages U18

- 1 demi-finale de Coupe de Somme U15 et 2 1/4 de finale de Coupe de Somme U18

- 2 1/2 finales de Coupes de l' Amiénois Nord en plus des deux remportées ( et avec la possibilité de continuer plus loin cette année )

- 1 tournoi international UEFA U18 à Ostende en Belgique ( Sirene Cup )

Cela témoigne de la qualité de ce groupe, de sa régularité dans la performance et je pense qu'ils le savent bien maintenant à force de leur répéter qu'ils n'ont pas de complexes à faire quelque soit l'adversaire proposé !

Bravo messieurs et surtout ne changez rien et continuez ainsi avec le même état d'esprit !

Un dernier petit mot pour remercier tous ceux et celles qui nous accompagnent chaque samedi, de nombreuses mamans supportrices notamment, nos dirigeants Véronique et William, mes deux accompagnateurs fidèles et dévoués à la touche Laurent et David. Vous êtes tout sauf étrangers à la bonne humeur et aux performances de ce groupe.

A mardi !

F P G P F G